Comment bien choisir son logiciel de paie ?

Le logiciel de paie permet d’automatiser la gestion des paiements des salaires du personnel d’une entreprise. Son utilisation apporte un gain de temps dans le processus au profit d’autres tâches à haute valeur ajoutée. Avec la multitude de solutions présentes sur le marché de la paie, faire le bon choix peut s’avérer complexe. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir une telle application !

Tenir compte de la fiabilité du logiciel et de la mise à jour régulière des informations

Pour bien choisir votre logiciel de paie, vous devez vous assurer que l’éditeur du programme est fiable et réputé pour la qualité de ses solutions. Veillez à ce que l’outil choisi dans cette liste de logiciels gestionnaire de paie pour PME et PTE effectue automatiquement les mises à jour réglementaires.

En effet, le premier critère de choix d’un logiciel de paie est sa capacité à rester en phase avec les évolutions légales du droit social français. Une telle application permet d’avoir des fiches de paie et déclarations sociales exemptes de défauts même le jour où une réforme entre en vigueur.

Prendre en compte les fonctionnalités que propose l’application de paie

Les fonctionnalités du logiciel constituent également un critère de choix très important. En effet, il faut que l’application de paie pour répondre aux besoins de votre entreprise. Un logiciel de paie digne du nom doit proposer les fonctionnalités comme l’établissement des bulletins de paie et les déclarations de cotisations sociales. Il doit également être utile pour la gestion des congés et des absences.

Par ailleurs, il faut s’assurer que le logiciel de paie peut être connecté à vos autres applications administratives. S’il est lié à votre logiciel de comptabilité par exemple, vous pourrez y déverser les écritures de paie.

Les possibilités d’automatisation du logiciel de paie et du service d’assistance proposé par l’éditeur

Il est important de vérifier les possibilités d’automatisation en choisissant votre outil de paie. Le logiciel peut par exemple gérer systématiquement l’envoi des bulletins de paie afin de vous faciliter la tâche. Il peut également proposer un accès à vos salariés pour la gestion de leur note de frais et de leur demande de congés.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour un logiciel de paie qui automatise la création et l’envoi de vos déclarations sociales. À noter que l’outil automatisé garantit l’exactitude de vos déclarations, vous n’avez plus qu’à payer les cotisations correspondantes en ligne.

Par ailleurs, il faut que l’éditeur de votre logiciel de paie vous fasse profiter des services d’assistance en cas de problème. Il est important d’avoir accès à un service support réactif et professionnel pour vous accompagner dans l’utilisation du logiciel au quotidien.

Categories: Uncategorized