Qui peut ouvrir une boutique en ligne ?
Grâce aux nombreuses opportunités qu’elle offre, la boutique en ligne représente un levier marketing désormais incontournable. Véritable tremplin, elle permet de booster votre activité à travers un plus large éventail de prospects. Cependant, qui peut réellement ouvrir un magasin en ligne ? Découvrez.
Qui peut lancer un e-commerce ?
Tout le monde peut créer une boutique en ligne ou site e-commerce, quel que soit le type de produits. Toutefois, ceci n’est possible que dans le respect total des lois en vigueur, surtout du côté du processus de commande, de l’information du consommateur et de la protection des données client.
En se basant sur plusieurs critères, tels que la clientèle cible (vendre aux professionnels ou « BtoB » ou vendre aux particuliers ou « BtoC« ), le budget ou le temps disponible, vous pouvez utiliser une variété de solutions.
Que faut-il pour lancer une boutique en ligne ?
Pour ouvrir une boutique en ligne, vous avez d’abord besoin d’une autorisation légale. Avant de s’inscrire auprès des organismes compétents, notamment l’INSEE, il est nécessaire de définir le statut juridique de l’entreprise. Cela vous permettra d’obtenir un numéro d’enregistrement ou SIRET et d’être officiellement certifié.
Vous pouvez aussi demander gratuitement un extrait kbis en ligne attestant l’existence juridique de votre entreprise.
Comment réussir le lancement de sa boutique en ligne ?
Si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne par vous-même, il est recommandé de choisir le modèle Auto Entrepreneur ou la société à responsabilité limitée à propriétaire unique.
Vous devez également créer un cahier de charges. Toutes les phases des projets commerciaux peuvent y être définies et documentées. Ce document servira aussi de référence lors de la création et même de la gestion de votre site e-commerce.
Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une étude de la concurrence et même de définir vos modalités de paiement et de livraison.
Quel type de boutique en ligne est-il possible de créer ?
Vous pouvez créer une boutique en ligne ou site marchand et le publier sur le web. Les visiteurs pourront ainsi clients y chercher les produits qui leur conviennent.
Vous pouvez également créer un extranet pour vos clients, un site d’accès sécurisé réservé à vos clients pour présenter vos catalogues, offres commerciales et prendre des commandes.
Il est également possible de mettre en place un site internet « vitrine » qui fait de la pub pour différents produits ou services sans possibilité d’achat en ligne.
Vous pouvez aussi créer des pages sur les réseaux sociaux tels que Facebook en vue de faire de la pub pour vos produits et services. Bien entendu, vous pouvez également combiner votre boutique en ligne ou votre vitrine avec votre présence sur les réseaux sociaux.