Comment être recruté en manutention ?
Si vous êtes intéressé par le métier de manutentionnaire, vous pouvez réaliser votre ambition en postulant dans un établissement de logistique et transport. Cependant, pour optimiser votre chance d’être recruté, il est nécessaire d’avoir des aptitudes requises. Passer par une formation peut être indispensable. Voici plus de détails !
Quelle formation pour devenir manutentionnaire ?
La profession de manutentionnaire peut convenir à plusieurs profils de personnes. Toutefois, même si elle se démocratise de plus en plus, il faut noter qu’elle reste spécialement dédiée aux hommes. Ceci est dû à l’effort physique qu’elle nécessite. Vous pouvez découvrir à travers ce lien quelles sont les qualités d’un bon manutentionnaire. Le cursus qui permet de recevoir des qualités est d’une durée très courte.
Il n’existe pas une formation appropriée pour les manutentionnaires de manière généralisée. Elle se spécialise en fonction du secteur de travail. Pour les manutentionnaires des ports ou de grandes industries en particulier, le parcours de professionnalisation est réservé à l’apprentissage de l’utilisation des engins mécaniques. En France, vous pouvez notamment suivre votre parcours de spécialisation en manutentionnaire mécanique au sein des centres CACES. À l’issue de ce parcours, vous recevrez une attestation d’aptitude.
Quelles qualités sont nécessaires pour être recruté comme manutentionnaire ?
Le métier de manutentionnaire est une activité qui exige prioritairement de bonnes capacités physiques. Vous devez en effet avoir une bonne résistance à toute épreuve. Il vous faut également être habile, rigoureux et minutieux. Le travail du manutentionnaire s’exerce essentiellement sur le terrain au milieu des engins et n’est pas exempté de tous risques. La prudence est donc nécessaire.
D’une autre part, le manutentionnaire doit avoir une bonne connaissance des conditions de sécurité et règles de travail en entreprise. Il doit aussi être en mesure de lire et d’écrire correctement au moins une langue. Ce professionnel est également appelé à être disponible de jour comme de nuit. Il s’agit d’un métier à temps plein.
Quel est le parcours d’une professionnalisation en manutention portuaire ?
Comme dit plus haut, le cursus de formation qui permet d’aboutir à la profession de Docker est très bref. Ce parcours de spécialisation ne dure que quelques semaines et au maximum 6 mois. À son terme, l’apprenti est totalement apte à répondre aux exigences du socioprofessionnel.
Les cours se font à 80 % plus sur le terrain contre 20 % dans des salles. Les enseignements pratiques concernent l’apprentissage de la conduite et de l’utilisation des engins de levage ainsi que de transbordement. Il s’agit entre autres des grues, des portiques et des chariots. Ils comprennent également des bases de maintenance de ces appareils. Sur le plan théorique, les étudiants reçoivent des cours sur l’éthique et la sécurité en entreprise.