Comment faire son CV en 2022 ?
Avec l’apparition des logiciels RH, il est de plus en plus essentiel de soigner son CV si l’on souhaite attirer les recruteurs. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de rédiger un CV qui se distingue des autres. Voici comment faire un CV en 2022.
Rédigez un titre qui correspond à l’offre d’emploi
Le titre du CV fait partie des premiers éléments qui attirent l’attention des recruteurs. À cet effet, il est primordial que celui-ci soit en parfaite adéquation avec l’annonce d’offre d’emploi. Pour ce faire, vous devez indiquer avec précision le poste auquel vous souhaitez postuler. Veillez à ce que cette information soit clairement visible et facilement lisible sur votre CV.
En réalité, le recruteur peut avoir plusieurs offres d’emploi en même temps. Mentionner un titre permet à ce dernier de classer les différentes candidatures qu’il reçoit et de lui faire gagner du temps dans le processus de recrutement. De plus, pensez à rédiger un bon titre qui attire facilement l’attention et qui vous démarque des autres candidats au poste souhaité.
Mentionnez vos informations personnelles
Les informations personnelles constituent des éléments qui doivent obligatoirement figurer sur votre CV. Pour faire un CV qui se démarque en 2022, il est donc nécessaire de préciser certaines informations comme :
- Votre nom et prénom
- Votre ville et le code postal
- Votre numéro de téléphone
- Votre e-mail
- Votre permis de conduire (si pertinent).
En ce qui concerne votre adresse e-mail, il est conseillé de mentionner votre e-mail professionnel. Évitez en revanche les e-mails fantaisistes du genre « princessedu92@yahoo.fr ». In fine, évitez de mettre votre date de naissance et mettez directement votre âge. Pensez aussi à ajouter une photo professionnelle dans cette rubrique de votre curriculum vitæ. Par ailleurs, pour éviter tout risque de discrimination à l’embauche, évitez aussi de préciser votre ethnie ou vos origines sur votre CV.
Mettez en avant vos expériences professionnelles
En règle générale, les expériences professionnelles sont présentées en suivant le modèle antichronologique. Autrement dit, les expériences sont présentées de la plus récente à la plus ancienne.
Cependant, vous pouvez également opter pour un autre type de présentation comme le type thématique ou fonctionnel. Ainsi, vous pouvez regrouper vos missions par compétence et non par employeur. N’oubliez pas de préciser dans cette rubrique, le nom de l’entreprise, la fonction occupée, le lieu et les dates de l’emploi.
Indiquez votre cursus scolaire ou professionnel
Là encore, il est conseillé de mettre en relation la formation suivie avec la compétence acquise. N’hésitez pas à indiquer une ou plusieurs matières préférées ainsi que les projets réalisés dans le cadre de votre cursus scolaire ou professionnel. Ceci permet d’étoffer votre CV et de faire découvrir votre personnalité aux recruteurs.