Lettre de motivation manuscrite : encore d’usage ?

Avez-vous fini vos études et recherchez-vous un emploi ? Ou encore, souhaiteriez-vous vous inscrire dans une université ? Depuis toujours, la lettre de motivation est la pièce maîtresse adressée à vos recruteurs pour leur signifier votre intérêt à un poste ou pour vous inscrire dans une école. Alors, comment devriez-vous y prendre pour écrire une bonne lettre et réussir à tous les coups ?

Impérative, une lettre de motivation !

Écrire une lettre de motivation pour certaines personnes, est tout un travail de longue haleine ou obsolète, surtout quand vous avez envie d’être unique. Voilà ce que recherchent les recruteurs : le candidat unique. Alors, il est impératif de prendre son temps pour bien écrire votre lettre de motivation, afin de bien expliquer au recruteur que vous avez vraiment les capacités de faire le job. Une bonne lettre de motivation, est capitale pour une demande d’emploi opérante. Si votre recruteur n’est pas charmé par votre lettre, il ne perdra même pas son temps à lire votre curriculum vitae. Il est donc essentiel d’y passer du temps.

Comment devriez-vous y prendre ?

Pour écrire une lettre de motivation qui attise le regard de votre recruteur, vous devriez avoir en premier lieu et essentiellement, votre curriculum vitae et l’offre d’emploi ou de formation. Ensuite, commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C’est très écolier, mais prend tout son sens après ! Posez-vous au prime abord, ces questions :

  • Pourquoi devrais-je postuler à cette offre ?
  • Qu’est-ce que serait la valeur ajoutée que j’apporterai au poste ?
  • Est-ce que je corresponds au profil recherché ?

Maintenant, vous pouvez passer à la rédaction. Vous pouvez mettre en avant les informations de l’entreprise ou de l’école dans laquelle vous postulez, mais faites attention à ce que vous fournissez la bonne information. Il est très capital de vérifier ces sources. Ne prenez surtout pas de risque à évoquer des points négatifs, comme évoquer vos faiblesses, une interruption de vos études ou un licenciement ou encore vos problèmes familiaux du genre : je vous soumets ma lettre de candidature, car je suis à la maison depuis un bout de temps. Le recruteur veut du concret et du positif.

Par ailleurs, une bonne lettre de motivation se décompose en quatre parties ou paragraphes. Voici comment rédiger une lettre de motivation. Bien sûr, il s’agit ici d’un exemple et il est éventuel voire essentiel de prendre la latitude de modifier le modèle à votre guise. L’important que vous devriez retenir ici, c’est que la lettre de motivation est unique à chaque type d’offre.

  • Première partie : dans cette partie, il faut donner la raison pour laquelle vous contacter l’entreprise ou l’école. Faites recours à l’annonce à laquelle vous répondez et indiquez le poste auquel vous souhaitez être embauché.
  • Seconde partie : présenter votre parcours académique et professionnel. Ensuite, développer réellement en quoi vos compétences pourraient être utiles au recruteur. Pour réussir cette partie, étudier minutieusement l’offre à laquelle vous répondez. Songez à mettre les compétences demandées. Par exemple, s’il est demandé d’avoir une grande capacité d’adaptation à toute situation, montrer qu’il s’agit d’un de vos points forts.
  • Troisième partie : dans ce chapitre, le défi est de dire en quelques lignes, ce qui vous incite à soumettre votre candidature à l’entreprise ou à l’école. N’oubliez pas de chercher les renseignements sur le recruteur.
  • Quatrième partie : dans cette dernière partie, il faut énoncer que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer. Cela précède le rituelle de la formule de politesse.

Voilà un peu comment se présente une lettre de motivation, mais vous êtes sans doute au courant que le contenu varie selon les types de lettre, selon que ça soit une lettre de motivation stage, une lettre de motivation job d’été, lettre de motivation job étudiant ou encore une lettre de motivation pour l’inscription dans une école.

Enfin, il est quand même essentiel de vous dire que le recruteur peut encore et à cette ère, demander que votre lettre de motivation soit manuscrite. Cela dépend des objectifs du recruteur.