MaBoxRH : l’extranet des ressources humaines de La Poste

La ressource humaine est l’élément le plus important d’une entreprise puisque sans elle l’entreprise ne peut vivre. Une gestion efficace des travailleurs est donc indispensable pour la croissance de la société. Dans cette optique, La Poste de France a mis en place un extranet simple et sécurisée : MaBoxRH. Cet outil permet à tous les travailleurs d’accéder à diverses informations et de participer à la gestion de leurs carrières. Découvrez de quoi cela retourne dans cet article.

Identification MaBoxRH

Le développement digital a conduit à la dématérialisation des différents services administratifs. La Poste n’y a pas échappé et a mis en  place la stratégie « Transformation digitale ». Cela a conduit à la naissance du portail Ressources Humaines de la Poste (MaBoxRh). Dès lors, tout va se dérouler en ligne et va amoindrir l’usage de papiers pour une meilleure organisation au sein de l’entreprise.

En effet, cette plateforme va permettre à tout employé de La Poste de bénéficier de nombreux avantages comme :

  • demander les congés en ligne sans avoir à remplir les demandes sur papier et les envoyer à son supérieur hiérarchique
  • annuler sa demande de congés
  • vérifier le solde de ses congés annuels
  • consulter l’historique de vos absences
  • consulter les jours de repos et les jours compensateurs…

Aussi, l’équipe dirigeante de La Poste peut profiter de Ma Box RH pour :

  • faciliter la vie quotidienne aux différents agents de la Poste
  • fiabiliser les données RH et faciliter l’accès aux différents données
  • faciliter le partage des différentes données RH
  • moderniser les différentes tâches administratives
  • développer les compétences des postiers en intégrant le volet numérique
  • optimiser le pilotage des tâches entre les employés
  • faciliter l’organisation au sein de l’entreprise…

Comment y accéder ?

Il faut savoir que ce service n’est pas accessible aux agents des colis et du réseau. De même, l’accès à vos données sur MaBoxRH La Poste est confidentiel et sécurisé.

Lorsque vous vous connectez pour la première fois, il vous suffira de saisir votre IdRH (identifiant RH). Ensuite, vous entrez votre mot de passe provisoire composé des 7 derniers chiffres de votre numéro de sécurité sociale sans la clé.

La connexion automatique n’est pas possible lorsque vous êtes un postier qui ne dispose que d’un numéro provisoire de sécurité sociale. Pour y remédier et activer votre compte, veuillez contacter le support technique SAFIR au 0820028000.

Une fois que votre identifiant est accepté, vous allez renseigner votre e-mail et accepter les conditions générales d’utilisation. Ensuite, vous vous connectez à votre messagerie dans le but d’activer votre compte en cliquant sur le lien dans les 48 heures suivantes. Changez finalement votre mot de passe au besoin, choisissez une question personnelle et le tour est joué.

Vous avez désormais accès au site MaBoxRH chaque fois que vous le voudrez en vous connectant à l’adresse www.rh.laposte.fr. Vous pouvez y découvrir des rubriques comme « Mon espace formation La Poste ».