Où faire mon bilan de compétence ?

Après avoir longuement réfléchi, vous avez décidé de faire votre bilan de compétences ? L’organisme duquel vous devez vous rapprocher dépend de votre statut professionnel. Que vous soyez un agent du secteur public ou un salarié privé, découvrez où réaliser votre bilan de compétences.

Pour les agents de la fonction publique

Êtes-vous un agent de la fonction publique territoriale, d’État ou hospitalière ? Quel que soit le statut dont vous jouissez, il faudra vous tourner vers votre administration. La demande doit être transmise au moins 2 mois avant le début du bilan. Généralement, l’administration répond dans un délai compris entre 30 à 60 jours. Pensez à cliquer sur cette adresse pour en savoir plus sur ce dont il est question.

Pour les salariés du secteur privé

Si vous êtes salarié du secteur privé et que vous envisagez de faire votre bilan sur votre temps de travail, vous devez vous rapprocher de votre employeur. La démarche est assez simple. Il suffit de lui adresser un courrier au moins 2 mois avant la date de réalisation du bilan. Dans les écrits, vous lui précisez les dates, la durée et le nom de l’organisme que vous avez choisi pour la circonstance.

Votre patron dispose d’un délai de 30 jours pour vous apporter une réponse. Si vous envisagez de faire le bilan de compétences en dehors de vos horaires de travail, vous n’êtes plus dans l’obligation d’avertir votre employeur. Il suffit de vous diriger auprès d’un organisme agréé comme un OPCO (ex OPCA).

Pour les travailleurs indépendants

Les travailleurs indépendants doivent s’adresser à un organisme spécifique aux indépendants. Selon votre statut professionnel, vous pouvez contacter le FIFPL, le FAFPM ou l’Agecife. Au cas où l’organisme ne sera pas en mesure de prendre en charge le dossier, vous pouvez faire recours à votre CPF. Il peut arriver que le montant de votre CPF ne couvre pas intégralement le coût du bilan de compétences. Dans ce cas, vous pouvez compléter par un autofinancement.

Pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi ont également la possibilité d’effectuer un bilan de compétences, et ce, qu’ils perçoivent ou non une indemnisation. Pour eux, ils doivent s’adresser à Pôle Emploi. Cependant, il peut arriver que l’organisme refuse de prendre en charge le dossier. Dans ce cas, deux options se présentent à eux.

Vous pouvez soit mobiliser votre CPF ou effectuer une ECCP (entièrement pris en charge). Proposé par Pôle Emploi, l’ECCP est un dispositif similaire qui permet aussi de faire un bilan de ses compétences. Il est réalisé par un prestataire conventionné et se déroule sur une période maximale de 7 heures.

Categories: Uncategorized