Quelles sont les caractéristiques des chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité sont des équipements conçus pour protéger les pieds et assurer votre sécurité lorsque vous travaillez en milieu à risque. Elles offrent une protection supplémentaire contre la chute d’objets, l’entrée en collision avec des surfaces dures ou bien d’autres situations dangereuses comme une glissade. Afin donc de remplir convenablement leur fonction, ces chaussures doivent répondre à un certain nombre de critères.
Quelles sont exigences techniques auxquelles doivent répondre les chaussures de sécurité ?
Les chaussures de sécurité sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des travailleurs dans un large éventail de domaines. Cela inclut l’industrie automobile, le gaz et le pétrole, les chantiers de construction et bien plus encore. En plus d’offrir un maximum confort, elles doivent bénéficier d’une foule de caractéristiques pour être considérées comme le choix idéal pour une variété de situations. Les principaux éléments associés à la protection du pied comprennent :
- un embout résistant à l’impact ou une coque : l’embout est une forme renforcée qui protège le bout des pieds contre les chocs et l’abrasion.
- une base anti-perforation : elle se trouve entre la semelle et la doublure intérieure afin de protéger le pied contre les perforations par des outils, objets tranchants et morceaux de métal.
- une semelle antiglisse : elle aide à garder les pieds stables sur tout type de surface, ainsi qu’une bonne absorption des chocs pour éviter les blessures.
Sur manelli.fr , vous trouverez une large gamme de chaussures de sécurité de qualité et susceptibles de répondre aux goûts de chacun. Elles se déclinent dans différentes matières extérieures et intérieures qui aident à fournir le niveau optimal de confort pour vous.
Comment choisir les bonnes chaussures de sécurité ?
Le choix des chaussures de sécurité est primordial pour tous ceux qui font un travail qui nécessite un équipement de protection personnelle (EPI). En effet, leur fonction première est d’absorber les chocs et les vibrations, et de protéger contre un accident résultant de la perte d’équilibre. Elles offrent une protection contre la perforation, le contact thermique, l’électricité statique et la contamination. Elles peuvent également être utiles pour protéger de divers risques associés à un environnement de travail spécifique. Si vous travaillez avec du matériel qui peut causer des dommages lorsqu’il est en contact avec votre corps, il faudra en tenir compte pour faire votre choix. Cependant, retenez que les critères de sélection communément pris en compte sont :
- le confort : les chaussures de sécurité doivent être confortables et s’adapter à votre pied selon ses caractéristiques (forme, largeur et longueur)
- les normes : les normes ISO 12415-1 et ISO 20345-1 définissent les exigences minimales en matière de robustesse, d’anti-perforation et de stabilité que doivent respecter les chaussures. Par exemple, cette norme exige qu’une semelle soit capable d’absorber une dose d’impact supérieure ou égale à 100 J.
- la fonction : associez le type de protection dont vous avez besoin avec le niveau approprié. Vous devrez fournir une paire différente pour le travail intérieur par rapport à un environnement extérieur où les risques sont plus élevés.
Au moment de choisir, cherchez le bon équilibre entre protection, adhérence et confort, en fonction des conditions dans lesquelles vous travaillez ordinairement. Si vous achetez vos chaussures sur internet, assurez-vous qu’elles correspondent à votre taille habituelle. Certaines entreprises disposent d’une politique sur le port des chaussures de sécurité, stipulant lesquelles sont considérées comme « sûres ». Si vous êtes employé dans ce genre de structure, n’hésitez pas à en tenir compte pour choisir un modèle garantissant un bon niveau de protection.