Quelle est la différence entre apprentissage et alternance ?

Après le collège, les apprenants ont la possibilité d’opter pour une formation en alternance. Cette démarche peut sembler très similaire à celle de l’apprentissage d’un métier. Mais dans les faits, quelle différence existe-t-il entre l’apprentissage et l’alternance ?

L’alternance : qu’est-ce que c’est ?

L’alternance est un système de formation dîplomante basé sur un principe de rotation entre les périodes d’enseignement théorique et pratique. Visant une insertion professionnelle rapide et concluante, elle permet d’aboutir à plusieurs métiers de choix.

La souplesse de ce procédé de formation lui confère plusieurs particularités notamment celle de permettre aux apprenants de pouvoir se faire former, entre le niveau CAP et le niveau bac+5. On peut toutefois y recourir en milieu scolaire ou encore dans le contexte d’une formation continue.

L’alternance peut être considérée comme une opportunité. Et ceci, dans le sens où elle permet l’apprentissage d’un métier et le développement de capacités réelles. En effet, les apprenants gagnent en expérience le long de leur incubation pratique. Cela leur permet d’avoir une idée des rouages du secteur choisi. D’un autre côté, ils auront plus de chances de pouvoir se faire embaucher très rapidement en fin de formation.

La préparation d’un diplôme en alternance permet le choix entre deux options, en fonction de la filière choisie et de vos engagements personnels. Ces deux options sont l’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le fonctionnement de l’apprentissage

L’apprentissage est l’une des variantes du procédé de formation en alternance. Dans le cadre de son application, l’apprenant bénéficie d’un contrat de travail pouvant varier entre 1 à 3 ans. Durant la période de la formation, l’apprenti est soumis à un programme d’alternance entre la phase théorique et la phase pratique. Puisque la priorité est donnée à la pratique en milieu professionnel, l’apprenti bénéficie d’un salaire ainsi que des congés rémunérés. Il pourra aussi profiter d’une protection sociale comme tout autre employé réglementaire.

Différence entre l’alternance et l’apprentissage

L’alternance et l’apprentissage sont deux modes de formation à ne surtout pas confondre. L’apprentissage est l’une des alternatives envisageables dans le cadre du processus de formation en alternance. La seconde autre possibilité offerte dans ce même cadre est celle du contrat de professionnalisation. Elle concerne plus les demandeurs d’emploi et les personnes dont l’âge varie entre 16 et 25 ans. Elle permettra alors à ces derniers de bénéficier d’un titre ou d’une qualification professionnelle reconnue.

C’est justement à ce niveau que se remarque la grande différence entre les deux. Le contrat de professionnalisation est imputable à la formation continue tandis que l’apprentissage revêt plus un caractère de formation initiale.

Categories: Uncategorized