Quel formation adulte sans le BAC ?

Vous cherchez à faire une formation adulte sans le BAC ? Ce type d’apprentissage vous permet de poursuivre vos études universitaires dans le domaine de votre choix, bien que vous n’ayez pas votre baccalauréat. Voici quelques formations que vous pouvez faire sans le bac.

Le DAEU

Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est destiné aux personnes qui ont arrêté leurs études pour travailler. Rendez-vous sur fnaseph.org pour davantage d’informations sur les formations diplômantes.

Le DAEU est divisé en deux options. Il y a le DAEU A qui est pour les littéraires. Ceux-ci sont orientés vers les études en langues, lettres, Arts, sciences humaines et sociales, droit, etc. Ensuite, on retrouve le DAEU B qui est pour les scientifiques. Il permet de préparer les études supérieures en sciences, technologie, santé, activités physiques et sportives, etc.

Pour y accéder, il vous faut avoir 24 ans. Toutefois, les personnes ayant 20 ans peuvent aussi le faire. Il suffit qu’elles possèdent au moins deux ans d’activité professionnelle ou qu’elles arrivent à justifier deux années de cotisations à la Sécurité Sociale pour des raisons d’ordre personnelles (chômage de longue durée, éducation d’un enfant, etc.). Pour ce qui est des horaires, ils varient selon votre disponibilité. Vous avez le choix entre les cours du soir, en journée, à distance, etc.

Le CNAM

Parmi les formations pour adultes sans bac, vous allez aussi trouver le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il se déroule en cours du soir ou à distance et propose des titres à finalités professionnelles enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il s’agit en effet des certifications reconnues par l’état et les partenaires sociaux. Elles sont classées en trois niveaux. Le niveau 1 concerne le cadre supérieur et les niveaux 2 et 3 concernent respectivement le cadre opérationnel et le technicien supérieur.

Autres formations à préconiser

La capacité en droit est également une formation adulte accessible sans le bac. Elle se prépare en deux ans et vous permet de développer de bases solides en droit public, privé, administratif, etc. Après l’obtention de la capacité en droit, vous pouvez faire de courtes formations comme le BTS notariat ou encore la gestion des entreprises en administrations ou le DUT carrières juridiques. Il est possible de suivre cette formation en cours du soir ou à distance.

Vous pouvez aussi opter pour la capacité en gestion des entreprises. Elle permet de préparer une formation en gestion et en économie. Elle est proposée par l’institut d’administration des entreprises (IAE) et peut être suivie à distance avec le CNED. Il est également possible de suivre une formation pour adulte sans bac avec les écoles privées. Il convient de bien faire les recherches pour trouver l’école qu’il vous faut.

Categories: Uncategorized