Relevé de prix en e-commerce : comment l’établir sans erreur ?

La maîtrise des prix est l’un des facteurs qui vous permet d’être compétitif dans le e-commerce. Mais, pouvoir relever efficacement les prix sur le marché peut s’avérer fastidieux si vous ne disposez pas des outils adéquats. Ensemble découvrons, comment vous pouvez effectuer sans faille, votre relevé de prix.

 

 

Relevé de prix, qu’est-ce que c’est ?

Le relevé de prix est une opération consistant à recenser régulièrement sur le marché le prix pratiqué par les concurrents. L’entreprise utilise cette pratique dans le but de s’aligner sur les prix fixés par ses concurrents directs. C’est également une stratégie permettant à l’entreprise d’avoir un œil sur la politique tarifaire de ses concurrents. Il s’agit d’une pratique régulière découlant d’une bonne organisation des activités commerciales dans environnement de concurrence pure et parfaite. Elle peut être réalisée par un outil de relevé de prix.

Étant, difficile de tolérer la présence de son concurrent devant son stand de vente, elle constitue par moment une source de tension. Toutefois, il existe depuis 2008 une charte permettant à ce que le relevé des prix se fasse dans la cordialité. Les règles de cette charte permettent de limiter les perturbations au niveau des magasins parcourus. Son fonctionnement repose sur quelques principes :

  • le relevé de prix doit se faire en tenue civile
  • les personnes doivent s’annoncer à l’accueil à leur arrivée dans le magasin
  • leur présence dans le magasin doit être limitée en nombre et en temps
  • les personnes peuvent utiliser les matériels de leur choix.

Force est de constater que cette pratique permettant de relever les prix est non seulement contraignante, mais comporte également assez de risque. Mieux encore, les agents perdent en temps et en énergie pour relever des prix qui sont plutôt dynamiques sur le marché. Heureusement de nos jours, il existe des logiciels qui permettent d’avoir des prix sur le marché de façon exacte et aisée.

Quelques outils pour établir le relevé de prix sans erreur

ClickAndWalk

Il s’agit d’un outil de relevé de prix conçu pour les grandes marques commerciales. En réalité, les sociétés de grandes envergures n’appliquent souvent pas le même prix dans leurs différents magasins de vente. Les prix peuvent donc varier d’un point de vente à un autre. Le ClickAndWalk vous permet alors d’être informé des prix pratiqués par vos concurrents pour chaque article indépendamment des lieux de vente. Excellent outil de relevé de prix, ClickAndWalk vous permet d’opérer en temps réel vos ajustements de prix. Ceci vous permettra d’adapter votre pricing ou politique de prix aux rythmes du marché et d’être compétitif.

Price observatory

Excellent outil de veille tarifaire, le price Observatory est l’un des meilleurs de relevé de prix. Il vous garantit un suivi en temps réel de vos tarifs par rapport ceux de la concurrence. Très pratique, c’est un outil qui permet aux e-commerçants d’avoir une vue détaillée et rapide de vos tarifs. Tel un monitoring, il vous permet d’optimiser votre marge après évaluation fiable de vos catalogues et ceux de vos concurrents. En optant pour cet outil, vous aurez accès à de multiples fonctionnalités pouvant vous garantir un excellent rendement et une gestion saine. Mieux encore, il vous permet d’administrer vos devis, de déplacer aisément vos fichiers Excel ou CSV. En dehors des analyses, le price Observatory vous aide à gérer vos flux de produits et d’avoir accès à vos historiques de prix.