Top 5 des métiers d’avenir en France

Si de nombreuses professions continuent de disparaître avec l’évolution de la mécanisation et des nouvelles technologies, certains métiers émergent et ont le vent en poupe. Il s’agit des professions que l’on désigne à raison, sous le vocable de « métiers d’avenir ». Ce sont des métiers qui offrent soit des perspectives d’évolutions intéressantes voire considérables, soit ils font l’objet de recrutements massifs. En France comme ailleurs, on les retrouve dans divers domaines, tels que l’éducation, l’hôtellerie et la restauration, le développement durable, les services à la personne, l’e-commerce et le Web, pour ne citer que ceux-là. Nous vous proposons dans notre présente rédaction, une sélection de 5 métiers d’avenir en France.

Auxiliaire puéricultrice

Il n’est plus à démontrer l’évolution exponentielle des demandes de places en crèche, en ces derniers temps. Et c’est justement ce qui explique l’essor du métier d’auxiliaire de puériculture, dont le professionnel est chargé d’entreprendre les projets éducatifs et de veiller rigoureusement à leur mise en place au quotidien. L’auxiliaire puéricultrice est en effet, interlocutrice privilégiée des parents d’enfants. Étant toujours à l’écoute des parents, elle a sous sa responsabilité, une ou des équipes d’assistantes maternelles qu’elle gère dans l’objectif du bien-être des enfants. Il convient de faire observer que le métier d’auxiliaire de puériculture s’exerce aussi bien dans les structures hospitalières que les centres sociaux.

Les auxiliaires de puériculture, formées aux soins et à l’éveil des tout-petits, seront toujours recherchées tant qu’il y aura des bébés en France.

Auxiliaire de vie

Compte tenu de la montée à la limite fulgurante du taux des personnes du troisième âge, l’auxiliaire de vie paraît indubitablement un métier d’avenir. À l’opposé de l’auxiliaire puéricultrice qui s’occupe des petits enfants, l’auxiliaire de vie a à sa charge, les personnes âgées. Il s’agit en effet, d’une activité qui nécessite une ressource humaine attentionnée pour s’occuper des personnes âgées, pendant toute l’année, en week-ends comme en vacances.

Le métier d’auxiliaire de vie se caractérise par l’aide à domicile. L’auxiliaire de vie assure d’une part, le quotidien de la personne dont il a la charge, veille à son bien-être d’autre part et enfin l’accompagne dans ses démarches, afin de préserver sa vie sociale voire sa sociabilité.

Cette profession qui permet de rompre avec la routine caractérisée par le séjour prolongé des personnes âgées dans une structure hospitalière, devient une activité tendance.

Conseiller en beauté

S’il y a une chose qui retient l’attention chez une personne, c’est avant tout son aspect physique. L’importance que revêt la beauté, est déjà démontrée par certains corps de métier, dont notamment la coiffure, l’esthétique et la cosmétique. Les professionnels de ces activités, ont la maîtrise de leurs jobs, ce n’est pas pour autant qu’ils sont à même de prodiguer de pertinents conseils aux fins esthétiques. Aussi bien les hommes et que les femmes éprouvent de plus en plus le besoin de prendre soin de leur physique, en se référant aux professionnels, aux conseils personnalisés, pour une apparence soignée et impeccable. C’est la raison pour laquelle le métier de Conseiller, a toutes les chances pour être l’un des plus tendances dans les années à venir.

Animateur sportif

L’animateur sportif est un spécialiste de l’activité physique, chargé d’animer vos loisirs et de veiller à l’entretien de votre forme, tout au long de l’année ou ponctuellement, dans les centres de vacances appropriés. C’est un véritable coach, qui dirige des séances de fitness ou d’aquabike. Prévoir différentes activités de mise en forme, enseigner le yoga, sont les domaines de ce professionnel. Le besoin sans cesse grimpant de nombreuses personnes obèses, justifie à suffisance que ce métier a le vent en poupe.

Eco-concepteur

L’eco-concepteur est un spécialiste compétent pour réduire l’impact environnemental, aussi bien des process de fabrication que du transport des marchandises. Il repense aussi l’usage des emballages. Au regard de nombreuses conventions ayant pour but la préservation de l’environnement, ce métier est porteur d’avenir.