Quel est le rôle d’un expert-comptable ?
En France, seuls les professionnels inscrits à l’Ordre des experts-comptables exercent légalement la profession d’expert-comptable. Pour adhérer à l’Ordre, il faut prêter serment et s’engager à respecter le Code de déontologie des experts-comptables et les obligations comptables. L’expert-comptable est également conseille le chef d’entreprise, en matière juridique, fiscale et sociale et dans toutes les étapes de vie de l’entreprise, y compris en cas de difficultés financières. Il contrôle aussi la gestion de l’entreprise, en aidant le dirigeant à créer et analyser ses tableaux de bord de suivi des performances.
Le rôle de comptable
L’expert-comptable est un conseiller privilégié du dirigeant. Ses missions pour l’entreprise sont régulières. Il tient et révise la comptabilité de l’entreprise dans le respect des obligations et normes comptables. Il réalise les comptes annuels de l’entreprise et les fait envoyer à l’administration fiscale. Il atteste de la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels auprès de l’administration fiscale. Il alerte le dirigeant lorsqu’il constate des difficultés financières pour l’entreprise. Découvrez le fiche métier de l’expert comptable sur le site passion entrepreneur .
Le rôle de conseiller
Grâce à ses compétences en droit et en comptabilité, il peut intervenir à différents niveaux au sein de l’entreprise. Il conseille le dirigeant selon les besoins, sur diverses thématiques. Parmi celles-ci, figure la fiscalité de l’entreprise et la fiscalité personnelle du dirigeant. Il peut conseiller sur le régime social du dirigeant, le paiement des charges et le relationnel avec les organismes dédiés. On peut recourir à l’expert-comptable pour bénéficier des conseils sur le statut juridique de l’entreprise et ses évolutions ainsi que les prévisions financières. Il peut assister le dirigeant dans la recherche de financements.
Il est également compétent pour le conseiller sur la stratégie financière de l’entreprise. Il est possible de solliciter ce professionnel en matière de gestion de la trésorerie et de prises de décisions quotidiennes. Il intervient aussi en matière de droit du travail et de gestion des ressources humaines. Par exemple, il peut conseiller sur la rédaction des contrats de travail, l’édition des fiches de paie et leur suivi ainsi que les obligations sociales pour les salariés. On peut le contacter pour le suivi des charges et le relationnel avec les organismes dédiés ainsi que pour le suivi des réglementations en matière du droit du travail.
Le rôle de contrôleur de gestion
L’expert-comptable a également des compétences en matière de contrôle de gestion. Il est compétent pour assister le dirigeant dans l’analyse de sa gestion quotidienne, l’organisation de ses différents services et l’optimisation des performances. En tant que contrôleur de gestion, il peut intervenir pour la réalisation de tableaux de bord de suivi de gestion ou de certains ratios clés. On peut faire appel à l’expert-comptable pour l’analyse des tableaux de bord de suivi de gestion. Il est aussi mieux placé pour proposer des conseils pour optimiser les résultats après analyse de ces tableaux.
Ce sont les petites structures, qui n’ont pas de visibilité financières qui sollicitent très souvent une intervention ponctuelle de leur expert-comptable sur ces sujets. Il peut s’agit d’une intervention pour déterminer quels ratios sont les plus opportuns à suivre pour l’entreprise ou quelles défaillances du modèle économique seraient à corriger. Quant aux grandes entreprises, elles ont tendance à créer un service de contrôle de gestion en interne.